• Home  / 
  • Techno
  •  /  Combien coûte une bonne imprimante 3D ?

Combien coûte une bonne imprimante 3D ?

7 mars 2017

Vous vous êtes enfin décidé à investir dans une imprimante 3D ? parfait, vous allez enfin pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et les possibilités qu’elle vous offrira. Encore faut-il savoir quelle somme vous allez devoir prévoir pour cet achat.

En effet, si vous tapez simplement « imprimante 3D » dans un moteur de recherche, vous tomberez sur des prix tellement différents que vous ne savez plus quoi faire, acheter au prix le plus bas au risque de vous retrouver avec un produit inadapté à vos besoins ou au prix le plus cher pour vous retrouver avec un produit trop technique pour vous ?

Voici quelques éclaircissements et conseils pour vous aider à faire le bon choix :

Critères qui déterminent le prix de l’imprimante 3D

Comme pour toute autre imprimante (et tout appareil électrique d’ailleurs), ce sont ses critères et la technologie utilisée qui font varier le prix.

Pour les imprimantes 3D, ces critères qui déterminent le prix sont au nombre de 7 :

1.       La technologie d’impression : dépose de fil fondu, multiJet, stéréolithographie, présence d’un laser ultra-violet, nombre de buses d’impression… vous l’aurez compris, comme pour les imprimantes « classiques », plus la technologie d’impression est récente, plus ça va couter cher.

2.       L’épaisseur des couches d’impression : imaginez que votre imprimante est un appareil photo : plus vous avez de pixels, plus votre image sera nette et montrera plus de détails. C’est pratiquement la même chose ici (mais en inversé) : plus les couches d’impression sont fines, plus vous aurez un rendu précis, solide et net.

3.       La facilité d’utilisation. Plus votre imprimante sera facile à manier, plus elle coutera cher, à condition bien sur qu’elle vous offre en même temps une technologie de pointe et une bonne résolution d’impression.

4.       La vitesse d’impression.

5.       La taille de la plateforme. En effet, plus cette plateforme d’impression est grande, plus vous pouvez imprimer des pièces plus grandes.

6.       L’impression monochrome ou non.

7.       Les matériaux utilisés

Fourchette de prix des différentes catégories des imprimantes 3D

On considère aujourd’hui qu’il existe 3 catégories d’imprimantes 3D, qui auront chacune sa propre fourchette de prix :

          Les imprimantes 3D grand-public. Il s’agit d’imprimantes qui sont assez accessibles techniquement mais qui ne sont pas assez précises pour une utilisation professionnelle. Leur prix en fait tout de même une bonne imprimante pour le grand public. Comptez un prix de vente qui commence à 500 euros.

          Les imprimantes 3D professionnelles. Ce sont des imprimantes très précises. Elles sont utilisées par l’industrie, la mécanique, les bijoutiers, les architectes… comptez toutefois un minimum de 10.000 euros pour l’acquérir.

          Les imprimantes 3D industrielles. Vendues à partir de 100.000 euros, elles sont utilisées en aéronautique, en automobile, en médecine… elles sont très précises et offrent une plateforme d’impression assez grande.

Pour vous faire une idée plus précise des prix, vous pouvez comparer les différentes gammes d’imprimante 3D sur imprimante-3d-prix.com

Prix des « accessoires »

Comme pour les imprimantes, il vous faudra acheter les cartouches de matière première pour utiliser votre imprimante 3D. il faudra compter au moins quelques dizaines d’euros par cartouche (et une cartouche par matière première et par couleur) donc la facture peut vite monter très haut.

 

Click here to add a comment

Leave a comment: