• Home  / 
  • Divers
  •  /  Tout ce qu’il faut savoir avant de faire un achat de cuve à fioul

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire un achat de cuve à fioul

15 novembre 2017

Pendant que certains utilisent les gaz naturels ou les pompes à chaleur électrique, d’autres préfèrent opter pour les cuves à fioul comme moyen chauffage. Très largement installés au XXIe siècle, aujourd’hui encore, beaucoup d’immeubles, d’industries, et de maison continuent de l’utiliser pour le stockage de liquide ou la mise en place d’opération de fabrication. Cependant, avant que vous n’achetiez une cuve à fioul, il y a un bon nombre de choses qu’il faut connaitre.

Cuve à fioul : de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on parle de « ’cuve à fioul »’, la plupart des gens ont une vague idée du terme. Mais grâce aux définitions des termes ci-dessous, ils auront une idée plus claire et précise de ce terme et de ces contours.

Cuve

La cuve est un réservoir souvent de grande taille, installée durablement dans un lieu, et qui est utilisé pour la fabrication ou le stockage de produits liquides. Généralement, le récipient est cylindrique ou parallélépipédique, fait de douves cerclées de fer et destinée à de multiples taches (notamment domestiques ou industrielles). Dans le cadre convivial de nos demeures, on l’utilise en tant que cuve alimentaire pour conserver du vin, de l’eau, de l’huile, et d’autres liquides. Dans le domaine de l’industrie, la cuve peut servir à stocker des produits pétroliers.

Fioul

Le fioul est issu du raffinage du pétrole, un ensemble d’opération et de traitement (mécanique et chimique) visant à améliorer les caractéristiques du pétrole. En effet, il s’agit d’un combustible qui découle du pétrole, il est généralement utilisé pour le chauffage domestique, industriel ou agricole, ainsi que dans les moteurs diesel et dans les chaudières. Il est également connu sur le nom de mazout ou fuel et est utilisé comme carburant pour les machines agricoles et les engins de travaux publics. Il est classé parmi les ressources énergétiques fossiles et est impliqué dans la pollution de l’air.

Cuve à fioul

Les cuves à fioul sont des récipients généralement de grande taille, mais de petite contenance. Elles sont caractérisées par une forme étroite et compacte. Les ménages l’utilisent pour le chauffage domestique, les industries pour le stockage de produits liquide ou à la mise en place d’opération de fabrication. Elle peut également servir à contenir du carburant pour les engins agricoles. Cependant, certaines cuves à fioul peuvent avoir des contenances variées. Ainsi, on distingue les cuves à fioul aérien ou enterrer. On trouve aussi sur le marché des cuves à fioul en métal, et plastique.

Étude comparative de quatre types de cuves à fioul

On distingue généralement deux grandes catégories de cuves à fioul notamment : les cuves à fioul aériennes et les cuves à fioul enterrer. Mais on trouve aussi deux autres types de cuves à fioul qui s’utilisent couramment, il s’agit : des cuves à fioul plastique et les cuves à fioul en métal.

La cuve à fioul aérienne et la cuve à fioul enterrer

Vous avez la possibilité de poser votre cuve à fioul à même le sol ou de l’enterrer, le tout est une question de budget et d’espace. L’installation d’une cuve à fioul enterrer permet d’économiser de l’espace, mais donne du pain sur la planche quant aux coûts des travaux d’installations. Elle est installée dans une fosse, et ce, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Cependant, étant donné que durant la mise en place de ce type de cuve le réservoir est enterré, alors cela implique d’installer aussi des châssis d’ancrage.
Ces derniers permettent d’éviter la remontée de la cuve. La cuve aérienne quant à elle, est beaucoup plus simple et économique. Et c’est bien normal, puis qu’il s’agit de poser le récipient sur le sol. Il existe plusieurs gammes et types de cuves à fioul aérien sur le marché, qui vous permettront de stocker efficacement vos produits tout en optimisant l’aménagement de votre espace. Les cuves double-paroi sont les plus recommandées pour leurs durabilités et leurs résistances.

La cuve à fioul en plastique et celle en métal

Les cuves à fioul en plastiques sont moins onéreuses, font économiser de l’espace, offrent une excellente protection contre les odeurs de mazout (ou fioul), et surtout ne rouillent pas. Elles sont également compactes, légères, et elles sont encore plus fiables lorsque vous optez pour les cuves à fioul double couche. On distingue principalement deux types de cuves à fioul : la cuve en polyéthylène simple enveloppe qui nécessite forcément un bac de rétention étanche.


On a aussi la cuve en polyéthylène-Haute Densité double enveloppe qui permet d’installer votre réservoir dans des espaces réduits. Les cuves à fioul en métal quant à elles sont plus adaptées aux grosses contenances, et ce aussi bien pour les grands bâtiments, les industries, que pour les agriculteurs. Elles sont durables et possèdent une double paroi, qui leur confère une excellente sécurité contre tous risques de fuite de carburant, et un stockage de fioul optimal.

Comment choisir la capacité d’une cuve à fioul ?

La capacité de votre cuve fioul dépendra dans un premier temps de votre budget et de l’espace dont vous disposez. Mais votre consommation annuelle de fioul sera l’élément crucial dont vous tiendrez le plus compte. Ainsi, la meilleure chose à faire est de prévoir une cuve à fioul avec une capacité totale qui serait égale à la moitié (ou plus) de votre consommation annuelle en fioul.
Cela vous permettra non seulement de ne plus être contraint de refaire assez régulièrement le plein, mais aussi de profiter des économies réaliser grâce aux livraisons de fioul beaucoup plus intéressantes. Notez que la contenance moyenne d’une cuve est comprise entre 500 et 2500 litres, la capacité de stockage maximal autorisée est de 10 000 litres (source : fioulreduc.com).

Le coût d’une cuve à fioul

Le coût d’une cuve à fioul varie suivant deux facteurs principaux notamment : la capacité de la cuve, et le type de cuve à fioul choisi (cuve à fioul aérienne ou enterrer, une cuve à fioul en plastique ou en métal). Mise à part ces facteurs, le marché local, l’installeur choisi, les qualités des matériaux proposés, peuvent aussi influencer sur le prix de la cuve à fioul. Dans tous les cas, si vous voulez faire l’achat d’une cuve de bonne qualité, il faudra être capable de mettre le prix qu’il faut. Heureusement, vous n’aurez pas besoin de chercher loin avant de trouver la cuve à fioul qu’il vous faut, parce que Duraplas est à votre disposition pour tous vos achats de cuve à fioul.
Il s’agit d’une société spécialisée dans la vente de cuve de stockage pour fioul d’excellente qualité. Vous avez à votre disposition une large gamme de cuves à fioul y compris les citernes de stockage en double paroi. Et selon les modèles, les cuves sont équipées de pompes. De plus, elles peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre bâtiment. Vous aurez plus d’information sur le coût des cuves à fioul sur le site de Duraplas.
En somme, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un appareil, il est important d’avoir connaissance de ce qu’on veut acheter. Dans le cas ici présent de la cuve à fioul, il faut savoir ce qu’est ce que c’est exactement, connaitre les différents types de cuves à fioul, leurs coûts, et le lieu idéal où se procurer les cuves. Vous avez à présent tous les informations qu’il vous faut pour faire votre achat de cuve fioul.

Click here to add a comment

Leave a comment: