• Home  / 
  • Techno
  •  /  Comparatif tablettes Samsung vs iPad : notre verdict

Comparatif tablettes Samsung vs iPad : notre verdict

16 mars 2017

Quand on pense acheter des tablettes haut de gamme, deux choix s’imposent comme une évidence : soit les tablettes Samsung, soit l’iPad. Le choix n’est pas toujours facile à faire. Et pour ça, nous vous avons préparé un petit comparatif suivi, bien sur par notre verdict, afin de vous aider à y voir plus clair.

Comme il est irréaliste (et surtout injuste envers certains produits) de comparer TOUTES les tablettes Samsung à TOUS les iPad, nous allons nous contenter des derniers-nés de ces deux marques : la tablette Samsung Galaxt Tab S2 et l’iPad Air 2.

Crédit photo : pcworld.com

Commençons par le plus évident, l’écran


Les deux produits se valent sur ce point : un écran de 9,7 pouces, une résolution de 2048 x 1536 pixels. Toutefois, la Galaxy Tab S2 profite de la technologie Super Amoled, ce qui lui donne plus de contrastes.

Ceci dit, rappelez-vous, les écrans des tablettes évoluent et s’améliorent, c’est vrai, mais pas les capacités de l’œil humain. Alors en pratique, si on vous présente la même image ou vidéo sur les deux écrans (en cachant bien sur ce qui permet de distinguer le pourtour de chacun), vous ne remarquerez AUCUNE différence.

Le score est donc à égalité sur ce point.

La performance

Ici aussi, les deux marques présentent des chiffres et des termes techniques qu’on va vous épargner ici car au final, ils ne signifieront rien pour vous.

Sachez que la Galaxy Tab S2 (dans sa dernière version) affiche un meilleur processeur, et donc un meilleur temps de traitement de l’information, mais encore une fois, sur le plan pratique, vous ne remarquerez aucune différence.

Il est donc inutile de s’attarder sur ce point qui les met pratiquement à égalité.

La durée de vie de la batterie


Voilà un critère très important puisqu’aujourd’hui, nous utilisons nos tablettes à longueur de journée et qu’on aimerait vraiment avoir à les recharger moins souvent.

Sur le plan théorique, les deux marques affichent la même durée de vie de la batterie, qui est de plus ou moins 10 heures (10h et 50 minutes pour la Galaxy Tab, mais passons).

Certains tests sont allés plus loin, comme par exemple le Geekbench 3 battery benchmark qui « torture » la batterie jusqu’à ce qu’elle rende vraiment l’âme (que la tablette s’éteigne). L’iPad Air 2 a tenu 8 heures et 42 minutes, contre 6 heures et 16 minutes pour la Galaxy Tab S2.

Toutefois, il faut prendre en compte le temps de recharge, qui est moins élevé pour cette dernière.

On reste donc plus ou moins mitigés sur ce point car si l’iPad reste allumé plus longtemps, il met aussi plus longtemps à retrouver une charge complète.

La caméra

Sur la Galaxy Tab S2, vous trouverez une caméra avant de 2.1 Mpx et une caméra arrière de 10 Mpx tandis que sur l’iPad Air 2, vous en trouverez une de 1.2 et une de 8 Mpx.

Toutefois, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en matière d’appareils photos et votre téléphone en possède probablement de meilleures.

Jusque là, le verdict reste mitigé voir à égalité, considérons donc les détails « subjectifs »

Le prix


Pour le prix, l’iPad Air 2 est vendu à un prix de 559 euros pour la version 32 Go et double connectivité alors que son homologue dans la gamme Tab S2 est vendu à moins de 500 euros. Ceci dit, sur cette gamme de prix, la différence n’est pas décisive.

 

Le système

C’est là que tout se joue. Préférez-vous un système android ou un système iOS ?

Même si nous préféreons pour notre part un système android (et ça reste un choix très personnel et subjectif), c’est à vous de prendre cette décision. 

Comme vous l’aurez compris, notre verdict, même si les deux produits se valent presque, penche du côté de la tablette Samsung. Vous pouvez d’ailleurs commander une tablette Samsung moins cher sur tablettes-samsung.com 

 

Click here to add a comment

Leave a comment: