Pourquoi choisir des fenêtres alu ?

8 février 2017

L’aluminium est un matériau prisé surtout pour sa légèreté, sa solidité, sa résistance à la corrosion et son esthétique. Ce métal semi-précieux est aussi non magnétique, non toxique et entièrement recyclable. L’aluminium est ainsi considéré comme le matériau le plus durable. Pour toutes ces raisons, il est privilégié dans le domaine de la menuiserie ou la réalisation de fenêtres alu. Découvrez les avantages et les inconvénients, ainsi que le mode d’entretien d’une fenêtre en aluminium.

Avantages et inconvénients des fenêtres alu

Les fenêtres alu sont élégantes et soignées. Elles s’adaptent à tout type d’intérieur et à tous les styles de construction. Par rapport aux autres matériaux, l’aluminium est aussi prisé pour son rapport qualité/prix. Disponibles en plusieurs formats, les fenêtres alu Marseille laissent plus de place au vitrage. Elles se déclinent aussi en plusieurs couleurs, ce qui vous permet de les adapter selon votre décoration. Comme tous les autres matériaux, l’aluminium a aussi ses inconvénients. Comme il possède une grande conductivité, son cadre reste ainsi plus froid en hiver. Pour diminuer la perte de chaleur par conduction, il faut ainsi équiper les châssis et les cadres en aluminium de coussins thermiques. L’aluminium se raye facilement, voilà pourquoi il doit être manipulé avec minutie.

Bien entretenir les fenêtres alu

Les fenêtres alu ne requièrent pas un entretien spécifique, ni un entretien régulier. Pourtant, un entretien minimal et simple peut garantir une durabilité maximale. Quand vous nettoyer vos fenêtres en aluminium, n’utilisez pas de détergent trop abrasif. N’utilisez pas de produits dont vous ne connaissez pas vraiment. Il vaut mieux demander l’avis du fabricant ou du distributeur. Comme il se raye facilement, un savon doux et une éponge suffisent pour le nettoyer. Après chaque nettoyage au savon, il faut rincer abondement à l’eau claire et essuyer avec un linge absorbant.

Comment installer les fenêtres alu ?

Pour une installation réussie, faites installer vos fenêtres alu par un professionnel. L’opération requiert l’utilisation d’un outillage important pour le pliage et la coupe des feuilles d’aluminium. L’installation des fenêtres alu demande une grande vigilance pour qu’elles ne bossent pas et ne forment pas de plis. Les services d’un spécialiste sont aussi recommandés afin d’éviter les complications comme l’absence d’échange d’air qui peut engendrer de la condensation et de l’humidité. Si les fenêtres alu ne sont pas bien installées, il se peut qu’elles perdent 50% de son efficacité.

Click here to add a comment

Leave a comment: