• Home  / 
  • Divers
  •  /  Guide pour bien choisir sa clé dynamométrique

Guide pour bien choisir sa clé dynamométrique

20 février 2017

La clé dynamométrique est un outil qui est indispensable pour les professionnels en mécaniques, mais c’est aussi un outil très utile pour les particuliers et les amateurs qui aiment « bidouiller » de temps en temps.

Mais si un professionnel a été formé dans ce domaine et sait exactement quelle clé choisir (quelle marque, quels accessoires…), ce n’est pas votre cas en tant qu’amateur.

Alors avant de vous lancer dans cet achat, il vaut mieux faire le bon choix dès le départ pour acheter LA clé dynamométrique qu’il vous faut.

La précision de serrage

Vous le savez, une clé dynamométrique, c’est fait pour serrer (ou desserrer) des boulons. Et généralement, si on l’utilise, c’est pour avoir un serrage précis (et pas approximatif comme on pourrait facilement le faire à la main).

Il est donc logique que le premier critère de choix de la clé dynamométrique, c’est la précision avec laquelle elle permet de serrer ces boulons. Ceci se traduit par sa capacité à serrer des couples importants.

Pour un particulier, une capacité de serrage comprise entre 1 et 1000 Nm serait parfaite. Une clé dynamométrique dotée de cette capacité pourra servir à toutes sortes de fins.

Les possibilités de la clé

Il s’agit des embouts livrés avec la clé.

Sachez que vous pouvez avoir toutes sortes d’embouts (bien sur, plus vous augmentez le prix que vous êtes prêt à payer, plus vous aurez plus d’embouts différents).

Si vous achetez votre première clé dynamométrique et que vous voulez commencer avec le strict minimum, nous vous conseillons de prendre une clé qui sera livrée avec les 4 carrés suivants :

          le carré radio ¼ de pouce

          le carré junior 3/8 de pouces

          le carré standard ½ pouce

          le carré pour camion ¾ de pouces.

La facilité d’utilisation

Si vous ne connaissez vraiment pas grand-chose aux clés dynamométriques, la facilité d’utilisation devient un critère primordial. Investissez dans une clé à lecture directe.

Cette clé s’occupera de tout faire à votre place et vous n’avez pas à faire de grandes manipulations.

Si vous souhaitez connaitre tous les détails de ce que vous êtes en train de faire, optez pour un modèle électronique.

Si par contre vous avez un besoin de tout contrôler du début à la fin (et que vous savez ce que vous faites), prenez une clé à déclenchement.

Les accessoires livrés avec

Ici, tout dépend de ce que vous comptez faire avec votre clé. A utilisations différentes, accessoires différents.

On vous conseille tout de même d’en prendre une qui est livré avec un étui de rangement. La clé coute quand même de l’argent et sans ses embouts, elle ne vaudrait plus rien, il vaut donc mieux avoir un endroit pour bien les ranger.

Si vous avez déterminé tous vos besoins et quel type de clé/d’accessoires vous voulez prendre, vous pouvez désormais acheter une clé dynamométrique pas cher sur cledynamo.com.

Click here to add a comment

Leave a comment: