• Home  / 
  • Divers
  •  /  Comment bien choisir votre remorque bateau ?

Comment bien choisir votre remorque bateau ?

18 juin 2019

A l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion, ou lorsqu’il faut changer sa remorque bateau, on en vient souvent à se demander comment choisir une remorque adaptée à son bateau. 

Kayak, jet-ski, pneumatique, barque, bateau à moteur ou voilier, dériveur intégral, lesté ou quillard… il existe de nombreux modèles de remorques qui seront spécifiquement adaptés à votre bateau. 

Avez-vous besoin de rouleaux, de rampes, d’un timon cassant, de chandelles ajustables ? Voici un petit guide des différents types de remorques bateaux destiné à vous aider dans vos recherches et dans votre choix… 

Remorques cassantes

Les remorques porte-bateau de type cassantes permettent la mise à l’eau, la sortie d’eau et le transport de votre bateau, que ce soit un bateau ancien ou moderne, tel un semi-rigide, une coque open, un day cruiser, un pêche-promenade, un voilier dériveur lesté, un voilier à quille rétractable, un voilier quillard,  un voilier à quille longue ou un bass boat. Il faudra parfois ajuster la remorque à votre bateau en y effectuant des petites modifications standardisées. 

Ces remorques pour bateaux sont principalement équipées d’un chemin de roulements central et d’un timon basculant qui vous facilitera la mise à l’eau et la sortie d’eau de votre bateau.

Remorques châssis en V avec chemin central

Les remorques porte-bateau de type châssis en V avec chemin central permettent la mise à l’eau, la sortie d’eau et le transport de votre bateau, que ce soit un semi-rigide, une coque open, un day cruiser, un pêche-promenade, un voilier dériveur lesté, un voilier à quille longue ou un bass boat.

Ces remorques pour bateaux sont principalement équipées de multiples traverses avec un chemin de roulements central et des rouleaux latéraux auto-orientables.

Certaines sont équipées de traverses arrières basculantes, ce qui peut faciliter la mise à l’eau et la sortie d’eau de votre bateau.

Ces remorques bateau peuvent être modifiées pour des bateaux à lignes d’arbres ou des bateaux avec des coques à step, type Mastercraft ou Correctcraft.

Sur ces remorques pour bateaux à moteur, il est possible de remplacer les rouleaux par des patins.

Remorques châssis en V multirouleaux

Les remorques porte-bateau de la gamme multirouleaux sont idéales pour le transport de votre bateau moderne, que ce soit un semi-rigide, une coque open, un day-cruiser, un pêche-promenade, un voilier dériveur intégral, une barque ou un bass boat.

Elles facilitent l’auto-centrage du bateau sur la remorque lors de la sortie d’eau.

Ces remorques bateaux de la gamme châssis en V multirouleaux peuvent être modifiées pour des bateaux à lignes d’arbres ou des bateaux avec des coques à step type Mastercraft ou Correctcraft.

Sur ces remorques, il est possible de remplacer les rouleaux par des patins.

Remorques pour Jetski

Les remorques porte-bateau pour Jetski permettent le transport de un ou plusieurs Jetskis en utilisation régulière.

Ces remorques bateau spécifiques pour Jetski permettent de transporter, de mettre à l’eau et de sortir de l’eau votre Jetski en tout sécurité.

Remorques pour pneumatiques

Les remorques bateau pour pneumatiques conviennent au transport de vos bateaux pneumatiques souples mais aussi de vos annexes.

Elles sont équipées de rouleaux de forme spécialement adaptée aux formes des pneumatiques.

Ces remorques bateau spécifiques pour bateau pneumatique sont idéales pour effectuer votre transport en toute sécurité, mettre à l’eau et sortir de l’eau votre bateau.

Remorques pour dériveurs de sport

Les remorques porte-bateau pour dériveurs de sport conviennent au transport de vos bateaux dériveurs anciens ou modernes mais aussi de vos annexes rigides.

Remorques pour catamarans de sport

Les remorques porte-bateau pour catamarans de sport sont des remorques élaborées spécifiquement pour le transport de bateaux à deux coques. Elles vous permettront de transporter votre bateau en toute sécurité, qu’il soit ancien ou moderne.

Remorques pour barques

Les remorques porte-bateau pour barques peuvent transporter des petites barques, des bass boats, des embarcations et des bateaux standards, ainsi que des bateaux pontons.

Les remorques pour barques ont été spécialement conçues pour tous les types de barques : barque aluminium, barque bois, barque bass boat…

Remorques pour Canoës / Kayaks

Les remorques porte-bateau pour kayaks et  canoës permettent le transport d’un ou de plusieurs kayaks ou canoës en utilisation régulière. Elles sont spécifiquement élaborées pour le transport de ce type de bateau.

Chariots de mise à l’eau

Les remorques porte-bateau de type chariots de mise à l’eau sont prévues pour mise à l’eau et la sortie d’eau des bateaux pour stockage à sec mais uniquement pour un usage local et portuaire. Vous ne pourrez pas transporter votre bateau sur la route avec ce type de remorque.

Une fois que vous aurez sélectionné le type de remorque dont vous avez besoin pour transporter votre bateau, vous devrez choisir le modèle qui correspond à votre bateau. Pour cela, vous devez connaître la longueur et le poids de votre bateau. Le poids comprend le poids de la coque, mais aussi du moteur. Pensez à compter une marge supplémentaire pour y inclure le plein d’essence et les équipements à bord du bateau. Sur les fiches bateaux présentées par les professionnels de la remorque bateau, vous trouverez le poids supporté par la remorque sous l’appellation “charge utile”, à ne pas confondre avec le PTAC qui est le poids total autorisé en charge de la remorque. 

Si vous avez besoin de plus d’explications, n’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels de la remorque bateau. Ils sauront vous guider dans le choix de votre remorque. 

Accessoires pour remorque bateau

Auprès des professionnels de la remorque porte-bateau, vous trouverez une large gamme d’accessoires standards et de pièces de rechange. Ils vous permettront de personnaliser, entretenir et réparer votre remorque bateau tout au long de l’année.

Click here to add a comment

Leave a comment: