Les comparateurs de vols : un moyen sûr ?

23 janvier 2017

« Voyagez à prix réduit », « trouvez vos billets moins cher ». C’est le genre de phrases fréquentes sur le net lorsque vous tapez « comparateurs de vol ». Pourtant, peu de gens savent comment fonctionnent en réalité ces sites web. Peut-on donc s’y fier véritablement ?

Les comparateurs de prix…

Vous ne le savez peut-être pas, mais les comparateurs de vols, ne sont qu’une des catégories de comparateurs de prix. Qu’est-ce donc qu’un comparateur de prix ?
Un comparateur de prix est un site web, qui permet de comparer les prix sur le net. Le plus souvent, les comparateurs de prix nous donnent des listes. On peut y observer et comparer les prix proposés par les différents offreurs du service ou de l’article dont on a besoin. Les comparateurs de prix sont multiples et multiformes. Les pays champions du monde dans ce domaine sont pour la plupart des pays développés. Leurs populations ont dans l’ensemble un fort pouvoir d’achat et l’offre internet y est vraiment énorme. Généralement, ce genre de site web est rémunéré au coût par clic…

L’essor des comparateurs de vols…

Aujourd’hui, les comparateurs de vols ont profité de l’ascension fulgurante des comparateurs de prix… Mais tout ne s’explique pas que par cette ascension. En effet, si les comparateurs de vols ont pu se développer autant sur le net, c’est parce qu’ils ont su profiter du « low costs» dans le secteur aérien. Grâce à ces compagnies low costs, les prix ont considérablement chuté au fil des années. Concurrence oblige ! Surtout avec l’essor de l’internet.
Les comparateurs de vol ont donc su surfer sur cette vague. Pas étonnant, quand on sait tout ce que cela peut rapporter… Par exemple, Skyscanner, qui est parfois considéré comme le meilleur comparateur de vol a généré en 2015, un chiffre d’affaires de plus de 125 millions de livres sterling. D’après HITWISE, il possèderait 11, 34 pour cent de part de marché, sur l’industrie de recherche de voyages britannique. Une sacrée part pour un comparateur de prix non ?

Ne faites pas confiance à tous les comparateurs de vol.

En réalité, tous les comparateurs de vol ne se valent pas. Vous pouvez facilement être dupés ! L’explication est simple. Comme dit plus haut, un comparateur de vol, est normalement rémunéré en CPC (Coût Par Clic). Mais cela ne se vérifie pas chez tous les sites de comparateurs de prix ! En effet certains comparateurs de vol peuvent être en partenariat avec des compagnies aériennes !
Il peut s’agir d’une rémunération par rapport au contrat qu’ils ont signé avec la compagnie. C’est-à-dire, qu’ils seraient déjà convenus d’un montant, par rapport à la prestation fournie par le site. Il peut également s’agir d’un prélèvement de pourcentages sur les bénéfices ! Pas bête non ? Evidemment, cela a une contrepartie. Vous, simple voyageur, ne bénéficieriez pas d’une offre véritablement objective ! Faites donc attention à ces petits détails, en comparant les comparateurs de vols eux-mêmes !

Click here to add a comment

Leave a comment: